LES MOYENS DE LA COM
Pour les plus petites communes, comme Pomérols, cet impératif représente bien souvent un défi humain qu’il faut relever avec des moyens financiers limités, car les attentes des habitants sont fortes en matière d’information, de communication et de participation.
Il est important de vous présenter ici, les différents moyens mis en place afin de pouvoir communiquer de façon optimale sur la vie de notre village.
C’est pour la municipalité une mission citoyenne et sociétale, mais aussi une mission d’information publique et d’animation du territoire pour porter son identité, valoriser ses atouts et enfin, soutenir ses activités culturelles, sportives, associatives, économiques et sociales.
Nos outils de communication
Le trait d’union
Outil de communication par excellence, le bulletin municipal est destiné aux habitants de la commune et plus particulièrement à destination des personnes ne disposant pas d’internet afin de les informer sur les activités passées et à venir ainsi que faire comprendre les enjeux et les actions conduites par la municipalité.
Le bulletin municipal fait l’objet de trois parutions au cours de l’année : fin février, fin juin et fin octobre.
Il est distribué en boîte aux lettres et mis à disposition dans plusieurs endroits de la commune.
Illiwap
Illiwap est indéniablement le système d’alerte le plus performant dont dispose la commune. Très simple d’utilisation, il permet d’envoyer des messages ciblés aux administrés, abonnés à la station.
Pour télécharger l’appli, rendez-vous sur votre Google Play (Android) ou votre Apple Store (iOS) et entrez “illiwap” dans la barre de recherche puis cliquez sur le bouton “Installer”.
Le site internet
Vitrine de la commune et vecteur de communication déterminant, le site internet de Pomerols entre dans le panel des supports de communication à large spectre de diffusion. Simple et rapide, entièrement réalisé et géré par le service communication, il est mis à jour de façon permanente.
Son interface est intuitive et claire, pour convenir à toutes les générations.
Les panneaux d’affichage
L’implantation de 17 panneaux d’information, modernes et vitrés, a pour objectif l’amélioration de la transmission d’informations auprès de nos administrés. Ces panneaux sont réservés aux informations municipales, aux associations culturelles, associatives et sportives et dans tous les cas bénévoles. Tout document doit être apporté en mairie avant le lundi 12h. En savoir plus…
L’affichage libre
Reflet de la liberté d’expression, l’affichage libre est règlementé et encadré par les dispositions du Code de l’environnement Il doit être distingué de l’affichage sauvage.
Cinq panneaux de : 1,20 x 1 m à raison d’un par quartier, soit 6 m². sont répartis dans le village offrant ainsi à chaque citoyen, le moyen de s’exprimer librement.