
Dans le cadre de la réglementation sur les caméras piétonnes ou caméra individuelles, nous vous informons que les policiers municipaux qui interviennent sur la commune sont équipés de caméras mobiles permettant de procéder à un enregistrement audiovisuel lors des interventions. L’utilisation des caméras-piétons est autorisée pour les policiers et les gendarmes depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 2016-731 du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l’efficacité et les garanties de la procédure pénale.
Demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux …
Police Municipale N° 2025PM39 – Réglementation de stationnement avenue des oliviers
Vu la demande de l’AGGLO pour effectuer un débroussaillage mécanique, avenue des Oliviers, entre le stop, le pôle médical et l’entrée de la résidence séniors
Considérant la nécessité d’assurer la sécurité des travaux, le stationnement de tous véhicules sera interdit le lundi 03 mars 2025 de 8h00 à 13h00.
Police Municipale N° 2025PM32 – Portant réglementation de circulation CHEMIN DU FON DES SAULES / CHEMIN DU BROUGIDOUX
Vu les travaux sur l’avenue de la Méditerranée,
Vu l’étroitesse du chemin communal reliant l’avenue de la Méditerranée au chemin du Brougidoux rendant très difficile et dangereux le croisement des véhicules,
Considérant la nécessité d’assurer la sécurité des usagers de la route le temps des travaux.Un sens interdit sera implanté au début du chemin du Fon des Saules 100 mètres après l’intersection avec l’avenue de la Méditerranée D161E1 ainsi qu’au prolongement du chemin du Brougidoux à son intersection avec la rue du Dalhia. Des panneaux sens interdit de type B1 seront posés.Seuls les véhicules de services, police, gendarmerie, pompiers, SICTOM, services techniques de la commune ainsi que les véhicules agricoles seront autorisés à circuler.
Police Municipale N° 2025PM25 – Portant réglementation de circulation RUE DES TULIPES
Vu que suite à la création du lotissement des Arenas, il convient de mettre une rue en sens unique,
Considérant la nécessité d’assurer la sécurité des usagers de la route et des riverains.
La rue des tulipes sera en sens unique, la circulation des véhicules se fera dans le sens chemin de la Sablède vers rue Denise Peronnet. Un panneau sens interdit de type B1 sera posé au niveau du début de la descente.
Police Municipale N° 2025PM24 – création d’une piste cyclable avenue de Marseillan
Vu la demande de M. MOISAN Florian, représentant la société EIFFAGE, dans le cadre des travaux de création d’une piste cyclable avenue de Marseillan.
Considérant la nécessité d’assurer la sécurité des usagers de la route et des travaux.
La circulation sera alternée par feux tricolores, pour une durée de 90 jours calendaires à partir du début des travaux le 10 février 2025
Police Municipale N° 2025PM21 – Déménagement grande rue
Vu la demande de permis de stationnement effectuée pour effectuer un déménagement Grande rue, ), la rue sera barrée du mardi 18 février 2025 14h00 au mercredi 19 février 2025 13h00 selon nécessité.
Police Municipale N° 2025PM16 – Travaux de réhabilitation AVENUE DE MÉDITERRANÉE.
Vu la demande de l’entreprise BANO TP pour réaliser des travaux de réhabilitation du réseau AEP et reprise des branchements / reprise réseaux EU pour le compte de la CAHM, avenue de la Méditerranée.
Considérant la nécessité d’assurer la sécurité des usagers de la route et des travaux.L’avenue de la Méditerranée sera barrée en deux secteurs distincts :
- Secteur 1 : Travaux du 22/01/2025 au 14/02/2025 pour permettre une circulation via le chemin de Belbeze vers la cave et un maintien d’accès aux écoles et riverains.
- Secteur 2 : travaux du 07/02/2025 au 11/04/2025 en rétablissement le secteur 1 pour permettre la circulation vers la cave et conserver l’accès aux écoles
Interdiction de stationner sur la zone de travaux.
Les Horaires de travail pour cette période de travaux sera de 7h30 à 17h00 l’accès pour les riverains sera rétabli le soir et le week-end sauf si des tranchée restent ouverte ou si pas en sécurité.
Police Municipale N° 2024PM113 – Circulation et de stationnement AVENUE DE MÉDITERRANÉE.
Vu la demande de l’entreprise HYDROGEOTECHNIQUE SUD-OUEST de procéder à des sondages géotechniques pour la Mairie de Pomerols, du 1 au 25 Avenue de la Méditerranée. Considérant la nécessité d’assurer la sécurité des usagers de la route et des travaux.
La circulation sera alternée par le biais de feux tricolore pour une durée de 30 jours calendaires à partir du début des travaux le 23/09/2024. Le stationnement et le dépassement seront interdits à tout véhicule et la vitesse réglementaire sera abaissée à 30 km/h.
Le stationnement de véhicules poids lourds et de véhicules de chantier est autorisé dans l’avenue de la Méditerranée pour la durée des travaux à compter du 26/08/2024
Police Municipale N° 2024PM20 22 avenue de Mèze
Vu la demande de l’entreprise SUD RÉNOVATION pour réaliser des travaux de rénovation d’un mur fissuré sur toute sa longueur.
Vu que ce mur représente un danger pour les piétons empruntant le trottoir ainsi que les voitures stationnant sur les deux places face au mur. 22 avenue de Mèze. Considérant la nécessité d’assurer la sécurité des piétons et des véhicules. Le trottoir sera interdit aux piétons sur toute la longueur du mur devant le 22 avenue de Mèze.
Les deux places de stationnement situées en face du mur seront interdites au stationnement de tous véhicules.
Les piétons devront emprunter le trottoir d’en face. L’arrêté rentre en vigueur le 06 février 2024 et pour une durée indéterminée.
Police Municipale N° 2023PM179 Mise en place de deux »STOP » chemin de Montagnac
Considérant qu’il convient de prévenir les accidents de la circulation à l’intersection du chemin de Montagnac et du chemin de Florensac, tous les véhicules circulant sur le chemin de Montagnac en direction de l’autoroute A9 et en direction de Pomerols devront marquer un arrêt au STOP au niveau de l’intersection avec le chemin de Florensac.
Police Municipale N° 2023PM125 Zone bleue
Considérant la nécessité de limiter les stationnements prolongés et excessifs, et permettre une rotation normale des véhicules sur les 21 emplacements situés avenue des Oliviers et les 18 emplacements situés sur le parking du pôle médical au 1 avenue des Oliviers.
L’arrêté 2023PM125 annule et remplace l’arrêté 2023PM27. Il est institué une zone bleue à durée limitée sur les 18 emplacements situés sur le parking du pôle médical au 1 avenue des Oliviers et le retrait de la zone bleue sur les 21 emplacements situés avenue des Oliviers.
Les signalisations horizontales et verticales seront mises en places par les services municipaux.
Tout conducteur qui laisse un véhicule en stationnement sans cette zone est tenu d’utiliser un disque de contrôle de la durée de stationnement. Ce disque doit être apposé en évidence sur la face interne du pare-brise du véhicule en stationnement, ou s’il n’en dispose pas, à un endroit apparent.
Les infractions aux dispositions du présent arrêté seront constatées et poursuivies selon les règles aux lois en vigueur.
Monsieur le responsable de la police municipale, Monsieur le commandant de la communauté de brigade de gendarmerie de Marseillan, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.
LES DÉJECTIONS CANINES

Les conséquences des crottes de chien en ville
La question des crottes de chiens peut paraître triviale, mais les risques et conséquences qu’elles impliquent sont assez nombreux.
Les nuisances des crottes de chien
Les déjections canines constituent une nuisance olfactive et visuelle réelle pour les passants. En effet, même si, par chance, ils marchent dedans du pied gauche (selon une croyance française, cela signifie que l’on humilie le Mal, et c’est donc censé porter bonheur), peu de personne apprécie ce genre de rencontres impromptues avec un excrément.
Il faut ici rappeler quelques évidences :
• les déjections canines sentent mauvais, surtout lorsque le mercure monte et qu’elles ne sont pas encore sèches. Elles peuvent ainsi constituer une véritable nuisance olfactive ;
• elles sont salissantes pour les chaussures, les vêtements (en cas d’éclaboussures) et les véhicules, à commencer par les trottinettes et les vélos. Les personnes en fauteuil roulant sont elles aussi particulièrement affectées par le problème ;
• elles sont inesthétiques : elles font tache dans le décor et empêchent de profiter pleinement du paysage ;
• elles impliquent de devoir faire attention où l’on pose les pieds et sont source de stress.
• elles peuvent atteindre le vivre-ensemble. En effet, elles conduisent certains à percevoir comme indésirables et irresponsables les chiens et leurs propriétaires, voire à considérer que le meilleur ami de l’Homme n’a pas sa place en ville. Le manque de civisme de quelques-uns incite d’ailleurs certaines localités à interdire tout bonnement aux chiens d’accéder à des espaces communs. À cela s’ajoute le risque de conflits parfois houleux lorsqu’un maître ne ramasse pas l’œuvre de son compagnon
Prendre sur le fait les propriétaires qui ne ramassent pas les déjections de leur chien.
Les excréments sur la voie publique sont intolérables en ville. Cela traduit un défaut d’éducation de l’animal mais surtout un manque d’hygiène et de civisme du maître. Ramasser les déjections de son animal ou le conduire dans un site aménagé permet son intégration dans le milieu urbain. Le contrevenant encourt une amende prévue pour les contraventions de 3ème classe (450€)
Les sacs « ramasse-crottes » et les bornes de collecte de déjections canines.
La municipalité a mis en place dans divers endroits de la commune des bornes de propreté hygiène canine sur poteau. C’est une solution éco-responsable pour rendre notre commune propre. Des sacs ramasse-crottes sont également disponibles gratuitement en Mairie
