Il n’est pas toujours facile de savoir où s’adresser lorsqu’on est à la recherche d’une solution d’accueil pour son enfant.
Il existe un service de proximité de référence de l’accueil du jeune enfant mis à disposition pour les parents et les professionnels : le Relais Petite Enfance connu sous le sigle : RPE.
Les Rpe informent les parents sur les différents modes d’accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire concerné. Ils sont basés sur des principes fondamentaux de neutralité et de gratuité.
C’est un lieu d’information, de rencontre et d’échanges.
Initialement appelé RAM (Relais d’assistants maternels), ils ont été créés en 1989 à l’initiative de la Cnaf dans le but d’accompagner les assistants maternels, qui représentent le premier mode d’accueil en France.
Leurs missions ont été élargies par la loi d’accélération et simplification de l’Action Publique (dite loi Asap) de décembre 2020 : ils deviennent ainsi des Rpe au lieu de RAM, c’est-à-dire des points de référence et des sources d’information pour les parents et les professionnels sur l’ensemble des modes d’accueil, y compris la garde d’enfants à domicile.
Les Rpe peuvent être gérés par une collectivité locale, un Centre communal ou intercommunal d’Action sociale, une association, une mutuelle ou un établissement public administratif. Ils sont animés par des professionnels de la petite enfance.
Mission des RPE :
Ils accompagnent les parents dans leur parcours de recherche d’un mode d’accueil :
- En les informant sur l’ensemble de l’offre d’accueil (individuels et collectifs) existante sur le territoire concerné ;
- En facilitant la mise en relation avec les assistants maternels (liste actualisée des disponibilités des assistants maternels), et le cas échéant avec les gardes d’enfants à domicile en complémentarité du site monenfant.fr ;
- En les accompagnant pour répondre à des besoins spécifiques notamment des solutions en horaires atypiques, accueil d’un enfant en situation de handicap. Les responsables du relais orientent, sur des critères objectifs, les familles vers le mode d’accueil correspondant le mieux à leurs besoins.
- En les accompagnant dans leur rôle de particulier employeur. Les Rpe délivrent une information générale en matière de droit du travail et orientent les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. Ils sensibilisent et accompagnent les parents dans leur rôle d’employeur, notamment sur les droits et obligations qui en découlent (établissement du contrat de travail, bulletin de salaire, etc.) et sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre.
Ils accompagnent les assistants maternels et les professionnels de l’accueil à domicile :
- En les informant sur le cadre d’exercice du métier (une information générale)
- En les accompagnant dans leurs démarches d’inscription et de déclaration sur monenfant.fr ;
- En proposant des temps d’échanges entre assistants maternels sur leurs pratiques professionnelles ;
- En proposant des réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents ;
- En organisant, en matinée, des ateliers d’éveil pour les enfants accueillis par les professionnels ainsi qu’en transversalité avec d’autres structures d’accueil : EAJE, ludothèque, centres sociaux etc.
- En facilitant leur départ en formation continue.
A noter : Les RPE ne sont ni un organisme employeur, ni un lieu de garde.
Historique des RPE des territoires d’Agde et de Florensac :
Ouvert en juillet 1998 sur Agde puis rattaché au Ccas de la ville d’Agde au 1 er janvier 2007, Le RPE comptabilisait 162 assistants maternels référencés sur les 10 communes partenaires du territoire : Agde, Bessan, Castelnau de Guers, Florensac, Marseillan, Pinet, Pomerols, Portiragnes, Saint-Thibéry et Vias.
Avec une nouvelle commune partenaire Nézignan l’Evêque, une démarche a été mise en œuvre dès le 1 octobre 2018 par le renfort d’un deuxième poste d’éducatrice jeunes enfants et une nouvelle organisation avec une répartition des communes en 2 secteurs d’intervention ayant pour chacun une responsable référente ; c’est ainsi que le RPE de Florensac a vu le jour.
Désormais, les deux RPE des territoires d’Agde et de Florensac ont un seul et même gestionnaire : le CCAS D’Agde
Le financement des RPE st assuré par la CAF, le Conseil Départemental de l’Hérault et les communes adhérentes.
Présentation du RPE du territoire de Florensac
- Responsable : Sylvie Fournier
- Adresse : Bd Alexandre Laval (en face de la poste) 34510 Florensac
- Contact téléphonique : 04 67 26 12 93 ou 06 66 19 65 10
- Heures et jours d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h , fermé le vendredi
- Permanence sur rendez-vous : jeudi après-midi
- Communes adhérentes : Castelnau de Guers, Florensac, Nézignan l’Evêque, Pinet, Pomérols et Saint-Thibéry