UN NOUVEAU MOYEN DE COMMUNICATION
Aujourd’hui, les nouvelles générations de mobiliers urbains doivent répondre aux nouvelles exigences de l’information connectée de la ville de demain, plus dynamique, intelligente, informée, innovante et connectée.
C’est pourquoi, depuis mi-décembre, la commune s’est dotée d’un panneau d’information lumineux, double face à LED, situé face à la médiathèque, afin de communiquer en extérieur et bénéficier d’une visibilité accrue perceptible de loin et par tous les temps.
En 2008, Bernard Iché, actuel premier adjoint, avait déjà déposé le projet sur la table. Mais, il aura fallu attendre 2021 pour que l’idée se concrétise, ce qui était par ailleurs, une promesse de campagne du maire actuel, Laurent Durban.
Après diverses consultations et devis, c’est la société Original Tech France, déjà sur les rails il y a 14 ans, qui a été retenue.
L’implantation a été choisie en fonction du sol, de la proximité de la fibre optique de l’AGGLO et dans une zone à vitesse réduite. Il est géré intégralement par le service COM de la mairie qui en assure le graphisme et la programmation.
Contrairement aux journaux monochromes notre affichage diffuse des images et des films le rendant ainsi potentiellement adapté à la présentation de spots commerciaux. Il a été choisi, en partie, dans ce but. Tout comme le bulletin municipal, dont les emplacements publicitaires permettent de le financer à hauteur de 70 %, le panneau d’information s’ouvre à la publicité, à partir du 1er octobre 2022, sans saturation et à prix modique, afin de faciliter la promotion du commerce local et couvrir son investissement de l’ordre de 16 500 €, permettant ainsi de le rentabiliser et d’implanter, d’autres moyens de communication.
Parallèlement à sa fonction de média optique, en flashant ce QR code à l’aide de votre smartphone, vous accédez directement au visuel (hors animation) du panneau qui vous permet de retrouver une information aperçue furtivement lors d’un déplacement, comme les horaires de bus par exemple. Ce moyen de communication vient en complément du système Illiwap qui envoie des notifications d’alerte aux abonnés.La communication doit être développée, mais sans augmenter les budgets et tout en conservant tous les outils, car c’est une mission transversale essentielle au fonctionnement de la collectivité.